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10/06/2008

Du dialogue social

 

 

153596520.jpgCes jours-ci, le gouvernement fait signé quelques syndicats sur d’hypothétiques points de convergences qui servent davantage à créer l’illusion d’un dialogue social.

 

Car, la méthode, hélas, nous la connaissons bien.

 

Un exemple tout frais : Il y a quelques temps, la CGT, la CFDT et le Medef signaient une position commune sur la représentativité des syndicats présentée par le gouvernement. Fort de cette rare unanimité, le gouvernement prépare donc un projet de loi sur la dite représentativité, rebaptisée modernisation sociale et incluant, comme c’est étrange, une modification, excusez du peu, de 60 articles du code du travail. Ce texte prévoit notamment de renvoyer au niveau de l’entreprise la réglementation du temps de travail.

 

De la belle arnaque.

 

Alors pour marquer ce 10 juin, décrété journée d'action, nous avons soumis une adresse au Recteur de Versailles, lui rappelant nos dernières initiatives et nos points … de divergences.

 

 

Les professeurs du collège Lamartine

23 rue Thiers,

78800 Houilles

M. Alain BOISSINOT

Recteur de l’Académie de Versailles

Rectorat de Versailles

3 boulevard Ferdinand de Lesseps

78017 Versailles cedex

 

Houilles, le 9 juin 2008

 

 

 

Monsieur le Recteur

 

 

A l’occasion de la journée d’action du 10 juin, nous revenons vers vous dans le cadre de notre mobilisation pour une autre Dotation Globale Horaire pour notre établissement, le collège Lamartine de Houilles. Depuis le 12 février, nous avons rassemblé parents et professeurs pour vous faire entendre notre détermination à ne pas se laisser dégrader les conditions d’enseignement dans notre établissement et ce dès la rentrée 2008.

 

Nous avons porté jusque là à la connaissance de l’Inspection académique des Yvelines un certain nombre d’initiatives, relayées par les élus locaux ainsi que par les médias. Hélas, nos revendications n’ont pas été écoutées. A aucun moment, elle n’a voulu reconsidérer la suppression de 4 classes et de 3 postes prévue pour la rentrée 2008. A aucun moment, elle n’a voulu prendre conscience que l’augmentation du nombre d’élèves par classe allait déséquilibrer les conditions de travail d’un établissement classé APV. A chaque fois, il nous a été renvoyé des arguments généraux et purement comptables.

 

Lors de notre dernière assemblée générale du 3 juin, un texte appelant à la création d’une coordination des personnels de l’Education et des parents d’élèves et au blocage des centres de correction du brevet a été voté par 26 des 28 professeurs présents. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement national qui prend forme ces jours-ci, à Lille, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Albi notamment. Vous trouverez ce texte en pièce jointe.

 

Nous déplorons fortement que les conditions sereines d’un dialogue social constructif n’aient pu être établies au cours des quatre derniers mois pendant lesquels nous n’avons cessé de vous alerter. Nous espérons que cette dernière initiative saura vous convaincre de notre détermination.

 

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de notre plus haute considération.

                                                                                 

 

Les professeurs du collège Lamartine

 

                                                                                             

Affiche du haut de page: Les Insoumis, sortie le 11 juin. Résumé: Un fonctionnaire (de police) se retrouve muté dans un petit établissement (commissariat) de province bien plan plan. Dans ce lieu sinistré promis à la démolition, l'équipe démotivée ne s'intéresse pas à la pègre locale très active. Des anti-héros redécouvrent leur mission.

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09/06/2008

le 10 juin, le monde entier nous regarde (on y croit)

 

 

 

Bon. Le 10 juin approche et il faudrait commencer à s’organiser.

 

Une petite idée ?

 

Y en a bien une. Mais…

Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêts pour bloquer 13 carrefours, si, comme Johnson, vous avez le trac, rendez-vous à 14h30, gare d’Austerlitz pour les Parisiens, à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires / Sud éducation.

 

Le mot d’ordre :

 

« Le gouvernement va présenter de nouvelles mesures issues de la Révision Générale des Politiques publiques (RGPP). L’objectif essentiel de la RGPP est de faciliter les suppressions massives de postes dans la Fonction publique (35000 à 40000 emplois par an), en articulation avec les mesures annoncées dans le cadre de la Révision Générale des Politiques publiques. Cette RGPP se met en œuvre sans débat public, sans que soit posée la question des missions de service public et celle des besoins des usagers et des citoyens sur l’ensemble du territoire. Par exemple, la politique éducative du gouvernement porte atteinte à la capacité du service public d’assurer la réussite de tous les jeunes. Elle traduit le profond désengagement de l’Etat. Elle induit l’affaiblissement voire la suppression ou la privatisation de missions et de services ainsi que la détérioration des conditions de travail, la mise en cause du statut et l’accroissement de la précarité. La RGPP est bien un outil de casse sans précédent pour l’ensemble de la Fonction Publique ».


podcast

Les Petites Bourettes, On rigolera

08/06/2008

Petit manuel de mobilisation

 

 

... à usage de tous ceux qui veulent dire NON aux mesures Darcos


podcast
Noir désir, Le vent nous portera

 

Depuis quelques jours la mobilisation reprend fortement notamment dans le primaire. En témoignent plusieurs articles de presse qui nous permettent de recenser comme nous l’avions fait au début du mouvement (ici) les différentes initiatives qui bourgeonnent avec le printemps.

 

2072533878.JPGLa nuit des écoles organisée le 13 juin dans toute la France. L’objectif : avoir une retombée médiatique nationale pour informer le maximum de personnes des DANGERS (et vices cachés!) des mesures Darcos. Cette soirée, les organisateurs la souhaitent conviviale et citoyenne, entre enseignants, élus, parents d'élèves du public et du privé. Parti, à la base, sans mot d'ordre syndical, un mouvement d'occupation d'écoles s'est installé dans la capitale. Les protestataires dénoncent, pêle-mêle, le "démantèlement de l'école", la "casse du service public", les suppressions de postes, les nouveaux programmes, les stages de remise à niveau pour les élèves en difficulté, ou le nouveau fichier central "Base élèves". Depuis plusieurs semaines, des occupations d’écoles par les parents d’élèves germent un peu partout à l’image de l’école Marcadet dans le XVIIIe arrondissement à Paris. Depuis une semaine, des parents se relaient dans le bureau du directeur. L’occupation ne perturbe pas la classe : les parents se contentent d’être là, de filtrer les communications et de bombarder de fax le rectorat. La méthode vise à lutter contre les réformes Darcos sans en passer par une grève enseignante «trop pénalisante pour les familles et les instits», relaie Libération.

1270726246.JPGLa grève tournante, en appui aux occupations d’écoles. Depuis la mi mai, dans le dans le XVIIIe arrondissement à Paris encore. A l’image de l’école Pajol, des enseignants observent une grève tournante reconductible, suivie chaque jour par un quart à un tiers d'entre eux. La situation est similaire dans la plupart des écoles voisines, relate Le Monde.

Appel à la création de coordinations départementales des enseignants et des parents d’élèves avec en point de mire d’éventuels blocages de centres de correction des examens. Il s’agit là de protester contre les suppressions de postes massives dans le secondaire et des dotation horaires qui pour la rentrée prochaine auront pour conséquence d’alourdir le nombre d’élèves dans les classes (jusqu’à 30 en collège, 40 en lycée). D’ores et déjà, le syndicat SUD Education de l’Académie de Créteil appelle dans le 2nd degré, à la grève dès le 16 juin, date de début du Bac, ainsi que le blocage d’un centre de retrait des copies, rappelant par ailleurs qu’il est indispensable, « à l'occasion des dernières AG et des conseils d'enseignement de fin d'année, amplifier le refus collectif des heures supplémentaires dans les collèges et les lycées pour ne pas entériner les suppressions de postes ». Le forum unitaire recense les initiatives appelant à une grève des examens.

Estimant que l’heure n’en était plus aux tergiversations et aux seules promenades entre Nation et République, au collège Lamartine nous avons pris l’initiative cette semaine de voter massivement un texte allant dans ce sens.

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cliquez pour agrandir le texte

03/06/2008

Ensemble agissons sur les examens

 

 

… pour gagner sur nos revendications

 

 

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Miossec, Le stade de la résistance

 

Il est 11h30, aujourd’hui au collège Lamartine de Houilles.

 

Une trentaine de professeurs (sur les 37 que compte l’établissement) se réunissent en Assemblée Générale.

 

A l’ordre du jour, une nouvelle initiative est discutée : un appel à la création d’une coordination départementale des personnels de l’éducation et des parents d’élèves.

 

Son objet : Agir sur les examens du brevet pour gagner sur nos revendications.

La discussion s’engage. Les dernières annonces rectorales sur les affectations des TZR (1) et gouvernementales sur de futurs lycées à la carte ont échaudé les esprits. L’éducation devient la nouvelle pâte à modeler de nos gouvernants en mal de mouvement, de pseudo modernisation et de vraie libéralisation. Le pouvoir d’achat des ménages français s’effondre, renvoyons les à leurs enfants, terreau éternel de leurs inquiétudes légitimes.

Le chantage aux examens, ça suffit ! entend-on.

La démolition pierre après pierre de notre système éducatif et de nos statuts, cela ne peut plus durer. Trop c’est trop ! Nous nous devons de réagir.

L’appel lancé par nos collègues et désormais compagnons de lutte du Tarn vient à point nommé. Nous nous proposons alors de lancer une initiative similaire dans les Yvelines :

Nous nous tenons prêts à bloquer les centres de correction du brevet et à ne laisser accéder les correcteurs à ces centres de correction qu’à partir du moment où le ministre aura daigné écouter la colère qui s’exprime légitimement contre sa politique de casse du service public d’éducation.

26 des 28 professeurs présents ont approuvé le texte que nous reproduisons ci-après. Ce texte sera transmis à l’Inspection académique et au Rectorat de Versailles. Ce texte est aussi un appel à la mobilisation.

Que tous ceux et toutes celles, enseignants, parents ou simples citoyens, dans les Yvelines et au-delà, qui souhaitent s’engager dans cette action se fasse connaître en nous communiquant leurs coordonnées à notre adresse mél : sauvonsnosdgh@yahoo.fr

 

  ENSEMBLE, AGISSONS SUR LES EXAMENS
POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS.

APPEL A LA CREATION D’UNE COORDINATION DEPARTEMENTALE (YVELINES) DE TOUS LES PERSONNELS DE L’EDUCATION ET DES PARENTS D’ÉLÈVES.

BREVET 2008 : OPERATION « BLOCAGE DES CENTRES DE CORRECTION »

 

Depuis des mois, lycéens, enseignants et parents se mobilisent pour faire entendre au gouvernement leur refus de sa politique éducative qui, sous couvert de “réforme”, entend démanteler méthodiquement le service public d’éducation dans notre pays. Les suppressions de postes massives en cours et à venir, la suppression de la carte scolaire, du bac pro en 4 ans, la fin programmée des concours de recrutement, la casse des statuts d’enseignants, le recours revendiqué à l’intérim, la mise en concurrence des établissements, tout concourt à créer, dans un futur proche, une école à plusieurs vitesses, soumises aux pressions locales et un abandon de l’ambition d’une réussite pour tous au détriment des publics les plus touchés socialement. Dans les écoles, dans les collèges et lycées, dans la rue, nous avons clairement marqué notre refus de cette démission politique, notre refus des classes surchargées, des quartiers délaissés, des conditions de travail sabotées.

Depuis des semaines, le gouvernement fait la sourde oreille et n’affiche que mépris pour les lycéens, enseignants et parents mobilisés.

Enseignants en charge de la préparation et de la correction du brevet, nous sommes particulièrement attachés à cet examen qui garantit une évaluation impartiale et nationale des efforts accomplis pendant le premier cycle par les élèves. Aussi, nous refusons catégoriquement qu’il soit, comme pour le bac, instrumentalisé par le ministère pour faire passer en force ses mesures impopulaires et largement rejetées par l’opinion. En ayant sciemment refusé d’ouvrir toute négociation jusqu’à présent, en ne répondant pas aux demandes réitérées de report des examens, Xavier Darcos joue la montre et veut utiliser les examens pour mettre la pression sur les enseignants en cette fin d’année, espérant ainsi gagner du temps et désamorcer la mobilisation.
Nous refusons ce chantage et exigeons solennellement du ministre qu’il revienne sur ses mesures (et en particulier : retour des 11000 postes supprimés, maintien des options et des BEP, abandon du rapport Pochard) avant le début des examens.

Faute de quoi, nous nous tenons prêts :

- à bloquer les centres de correction du brevet et à ne laisser accéder les correcteurs à ces centres de correction qu’à partir du moment où le ministre aura daigné écouter la colère qui s’exprime légitimement contre sa politique de casse du service public d’éducation.

Ce texte a été adopté à l’AG du collège Lamartine de Houilles (Yvelines) du 3 juin 2008, par 26 des 28 professeurs réunis. C’est sur cette base et en élargissant l’action à tous les établissements du second degré et  au premier degré, que nous vous appelons à nous contacter tous et toutes pour s’organiser afin de passer à l’action ! Nous envoyons parallèlement une demande aux directions syndicales pour qu’elles se décident à lancer un mot d’ordre national pour agir sur les examens.

Contact : sauvonsnosdgh@yahoo.fr

 

(1) A compter de cette année, les Titulaires sur Zone de Remplacement (TZR) néo-titulaires seront affectés en priorité sur les Bloc de Moyens Provisoires de 18 h  (BMP : heures données à l’année à un établissement c’est-à-dire non fixes d’une année sur l’autre); les TZR déjà en poste seront, eux, nommés sur le reste des BMP disponibles après cette première phase en fonction de leur barème et de leurs vœux.

25/05/2008

Provocation

 

Alors que la manifestation du 24 mai, contre l'ersatz d'école qu'on nous construit, bat son plein, Xavier Darcos, inénarable ministre de l'Education nationale, donne rendez-vous aux syndicats lundi... sur le seul sujet du projet de loi instaurant un droit à l'accueil des élèves dans le primaire les jours de grève (source Le Monde).

 

Lamartine, toujours là !

 

 

 

 

 

Continuez, M. Darcos.

 

Continuez à nous donner des raisons de rester debout:


podcast
 
Debout sur le zinc, Des larmes sur ma manche.

 

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19/05/2008

Et maintenant ?

Alors ?

 

28, 30, 32, 34, 35 élèves

par classe…

 

Nous laissons faire ?

17/05/2008

On continue le 18 !

 

 

COLLECTIF de PARENTS

 

 

et d'ENSEIGNANTS

DE HOUILLES

POUR LA DEFENSE DE L’ECOLE

 

 

PUBLIQUE

 

MANIFESTATION

 

 

DU 18 MAI 2008

Rendez-vous à 10H devant la mairie de HOUILLES

pour un départ groupé sur Paris

 

POUR CEUX QUI NE SOUHAITENT PAS

PIQUE NIQUER AU CHAMP DE MARS

RENDEZ-VOUS A 13 HEURES
A L’ARRIERE DE L’OPERA GARNIER

PLACE DIAGHILEV

FACE AUX GALERIES LAFAYETTE

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15/05/2008

Service maximum entre Place d’Italie et République

 

Grève et manifestation pour Lamartine aujourd’hui.

Face aux petites phrases et aux petites provocations de ministres mal dans leurs mocassins, le but de la grève était de mettre en avant la force du nombre.

Voilà qui est fait.

Face aux réducteurs de têtes qui veulent nous imposer des programmes abêtissants et à bas coûts, il faut mesurer notre responsabilité, réfléchir à ce que nous faisons, à ce que nous laissons faire, au plan social, humain, culturel, au plan de la démocratie, au niveau de l’éducation. Il faut cesser de se contenter des pensées grossières destinées à nos pâles éditorialistes (la loi sur le service minimum, c’est tout ce qu’à compris de cette journée cette pauvre Arlette Chabot, ce soir sur France 2). Il faut cesser de céder aux sirènes du populisme, du tout répressif et de la crétinisation générale.

Voilà qui est dit.

Il faudrait aujourd’hui être aveugle et sourd (et gravement amnésique) pour s’obstiner à refuser de comprendre que la question fondamentale est celle de l’éducation.

Quelques photos pour s’en convaincre.

11/05/2008

Le 15 (mai), service des urgences pour écoles en détresse

 

 

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C'est clair.

C'est maintenant.

C'est maintenant car c'est en juin que les DGH peuvent être modifiées et rappelons nous que Xavier Darcos lui-même a dit qu'il y aurait des ajustements dans les académies de Versailles et de Créteil (relire ici).

Avec les parents, cette semaine nous avons travaillé à la mobilisation de tous les établissements scolaires de Houilles. Une réunion le mardi et un tract rédigé ensemble le mercredi. Vous le trouverez ci-joint. Lisez le. Les arguments énoncés nous replacent dans un cotexte plus large qui nous donne à voir le sens dans lequel vont les différentes réformes engagées.

L'Education nationale est désormais pensée comme une entreprise dont il faut recentrer les activités sur certaines branches en en supprimant d'autres (et notamment, la difficulté scolaire et les 2 premières sections des écoles maternelles). Cela commence par la réduction de la masse salariale pour ensuite aller financer on ne sait quoi.

Nous n'avons pas à tergiverser. Il faut y aller. Nous avons le droit de dire haut et fort quelle est notre vision de l'école. Nous avons le droit d'exiger de participer à son évolution. Nous sommes tous concernés en tant que profs mais aussi en tant que parents ou futurs parents.

Le 15 mai, le soir, le collectif composé de Parents et d'enseignants de tous les établissements de Houilles organise une réunion d'information et de débats à la cantine du Réveil matin,

le 18 mai, grande manifestation à Paris avec un rassemblement à Houilles en fin de matinée,

Côté profs, le 15 mai, c'est peut-être la grève la plus importante que nous ayons à faire. Elle doit être aussi forte que celle du 12 février. Rappelons nous le superbe message que nous avions lancé ce jour là.


podcast

Mademoiselle K, A l'ombre

 

Ci-dessous, le tract appelant à la réunion publique du 15 mai organisé par le collectif des parents et des enseignants de Houilles.

 

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DE LA MATERNELLE AU LYCEE

 

QUELLE ECOLE POUR VOTRE

 

ENFANT ?

 

 

A l’appel de la FCPE, de l’UNAAPE, de la PEEP de Houilles, du collectif de parents et d’enseignants des écoles et collèges de notre ville

 

 

Réunion d’information

et débat

en présence de parents et

d’enseignants d’écoles et de collèges

Jeudi 15 mai à 20H00

Cantine de l’école du

Réveil Matin

 

¢     Méthode unique d’apprentissage 

Oui au maintien des « fondamentaux » mais automatisme, entraînement, mémorisation, répétition ne sont pas les seuls garants d’un enseignement de qualité.

Quelle place pour la compréhension, le raisonnement, la découverte, l’expérimentation, la réflexion, l’échange, l’imagination…?

¢     Allègement sensible des programmes en petite et moyenne section 

Ces 2 premières années de  maternelle vont-elles disparaître au profit de garderies payantes ?

¢     Pour tous les enfants de primaire, réduction du temps scolaire à 24H (sur 4 journées de 6H)

La suppression du samedi matin entraîne des journées de classe plus lourdes  et plus fatigantes.

¢     Mise en place de stages de soutien par des enseignants volontaires pendant les vacances 

Le soutien en dehors du temps scolaire entraîne la stigmatisation des élèves en difficultés.

Oui à l’organisation d’un soutien pour aider les élèves , oui mais pour tous dans leur classe et avec des moyens supplémentaires .

¢     Suppression de 11200 postes en France , l’académie de Versailles étant la plus touchée

Conséquence : plus d’élèves dans les classes à tous les niveaux (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées), moins de référents adultes dans les collèges, moins de remplaçants à tous les niveaux et d’enseignants spécialisés pour l’aide aux enfants en difficulté scolaire (RASED)

 

Parents d’élèves, nous devons nous mobiliser

RDV le dimanche 18 mai devant

la mairie de Houilles à 10H

pour participer à la Manifestation Nationale à Paris,

qui partira à 13H00 de la place de

l’Opéra

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11/04/2008

Samedi 12 avril: tous à la mairie !

 

 

Le Ministère de l’Education nationale en tremble dit-on. Xavier Darcos serait en train de préparer son évacuation vers Baden Baden, paraît-il. Le député Lequiller a pris son courage à deux mains et s'est enfui depuis son élection... Les RG seraient sur le coup. La Préfecture donnerait ordre et contrordre.

 

Et ils ont raison.

 

Car,

 

Samedi,

 

Lamartine, sort de ses murs.

 

Venez nombreux. Parents, élèves, futurs parents d’élèves du collège, citoyens. Samedi, un rassemblement est organisé devant la mairie de Houilles. Si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, cela devrait être informatif, grave mais joyeux, musical et (parenthèse pour la mairie) respectueux des pelouses.

 

Pourquoi la mairie vous demandez-vous ? Le lieu est central, bien sûr, symbole du pouvoir citoyen, toujours. Mais ce n’est pas tout.

 

Le 2 avril, le conseil municipal de Houilles a approuvé à l’unanimité une motion de soutien au collège Lamartine dans son combat pour un enseignement de qualité. La voici:

 

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Samedi 12: Tous à la mairie, donc !

Ci dessous, le tract diffusé par les trois fédérations de parents d'élèves et des professeurs du collège Lamartine.

 

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agrandir le tract

Le tout sur un air déjà bien entendu…


podcast

10/04/2008

Lamartine: le film (2)

 

 

Aujourd’hui, jeudi 10 avril, c’est journée d’action en région parisienne. Grèves, manifestations et l’occasion pour nous de diffuser (enfin) l’intégralité du film, réalisé le 31 mars dernier au collège Lamartine.

Voici donc les raisons de fond qui expliquent la raison d’être de cette mobilisation qui unit depuis près de 2 mois et demi, parents et enseignants.

Une fois de plus merci à Sylvain pour ce travail de pro.

 

 

Le collège Lamartine à Houilles dans les Yvelines, d’un premier abord, n’attire pas le regard. Au milieu d’une tranquille zone pavillonnaire, presque caché par une abondante verdure, il ne paie pas de mine.

On franchit le portail et c’est un tout autre visage qui s’offre à nos yeux. Dans la cour d’entrée d’abord, des tentes plantées de ci de là attendent d’hypothétiques campeurs.  On lève la tête, ensuite, et la façade finit de nous ôter de nos derniers doutes : collège occupé, peut-on y lire. Soudain, la ruche se met à bourdonner. La sonnerie vient de retentir. Il est 17h00, l’heure de rentrer à la maison pour les 605 élèves que compte l’établissement.

Mais en ce 31 mars 2008, pour les enseignants, vite rejoints par des parents d’élèves venus récupérés le bulletin de leur enfant, une autre journée commence. Ce soir là, ils ont décidé en commun de passer la nuit au collège.

Cela fait près de deux mois qu’ensemble ils se mobilisent, protestent, pétitionnent contre la suppression de 4 classes, de 3 postes d’enseignants et une augmentation sensible du nombre d’élèves par classe à la rentrée 2008.

 


En salle des professeurs, la discussion s’engage. Tout y passe : l’autisme de l’Inspection académique qui refuse tout dialogue, la baisse progressive depuis plusieurs années des moyens, l’appauvrissement de l’offre scolaire, les arguments du Ministère de l’Education  qui refuse de prendre en compte une réalité locale complexe. Le collège Lamartine « recrute » ses élèves aussi bien dans la belle zone pavillonnaire des environs que dans la Cité des Petits Bois, quartier nettement moins favorisé de la ville d’à côté, Carrières-sur-Seine. Un modèle de mixité qui produit depuis quelques années de bons résultats mais qui, a besoin d’être accompagné. Et, en septembre, ce modèle risque fortement d’être remis en cause par la baisse de la Dotation horaire accordée à l’établissement pour la rentrée 2008.

La visite de l’établissement nous donne l’occasion de rencontrer les parents d’élèves qui font signer aux nombreux parents venus ce soir une pétition destinée à alerter maire et député. L’occasion de constater leur attachement à un enseignement public de qualité. Un établissement qui pour certains les a accueilli comme élèves. Où l’on découvre que le collège n’est pas cette entreprise de « formatage absurde et universel » que ces détracteurs (mettre le lien vers un article de Rue 89 sur les déclarations de X. Darcos) décrivent parfois mais, au contraire, un système d’enseignement qui a su jusque là, moyennant des dotations horaires suffisantes enrichir l’offre scolaire classique de projets et d’accompagnements pédagogiques.


 
Au final, c’est bien l’image de ce que certains appellent déjà un « flexiprof» qui se dessine année après année. Partagé entre plusieurs établissements, enseignant vacataire à la petite semaine, le « flexiprof » d’une « maxiclasse », surchargée d’élèves et un enseignement qui ne se limite plus qu’aux stricts horaires réglementaires.

 

Reportage effectué le 31 mars 2008 au collège Lamartine de Houilles (Yvelines).

En attendant le 12 avril, n'oubliez pas de fredonner "DGH, si tu reviens..."


podcast

04/04/2008

Lamartine: le film

 

 

Voici la version courte d’un film, bientôt disponible dans son intégralité, qui relate le mois et demi de mobilisation des professeurs et des parents d’élèves du collège Lamartine.

Au nom de tous, merci à Sylvain qui est venu, un soir de mars, déposer sa caméra parmi nous, pour ensuite en faire émerger ces instantanés.

Et c’est beau un collège qui vit !

Voilà d’où on vient. Voilà pourquoi on continue.


31/03/2008

La nuit des parents

 

 

f007f758216a5004e2348b2d8e91d423.jpgDepuis le 12 février, professeurs et parents d’élèves se mobilisent pour sauver la rentrée 2008. A partir de ce soir, à l’occasion de la remise des bulletins du 2ème trimestre, parents et professeurs organisent des actions symboliques et une campagne d’information en direction des parents d’élèves du collège et de tous les citoyens de la commune de Houilles et même au-delà. (Si le citoyen qui occupe le bureau de Ministre rue de Grenelle, veut passer, il est le bienvenu !)

Un mois et demi d’une intense mobilisation, qui aujourd’hui s’étend dans tout le pays, établissement par établissement. Il faut continuer. C’est maintenant que les choses doivent changer. Déjà, des pétitions circulent pour demander le vote, au Parlement, d’un collectif budgétaire permettant d’octroyer aux Inspections académiques des moyens supplémentaires pour la rentrée 2008.

Vous êtes donc cordialement invités à venir vous informer, discuter, débattre et pourquoi pas manifester avec nous ce soir et demain soir, à partir de 18h00, au collège Lamartine.

Voici la note d'information que vous pourrez y lire et débattre:

 

 

Parents et professeurs ensemble

pour sauver la rentrée 2008

au collège Lamartine

 

Depuis le 12 février 2008, les professeurs et les trois fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et UNAAPE) du collège Lamartine se mobilisent pour sauver la rentrée 2008.

Nous refusons la Dotation Horaire Globale (DHG) que nous impose l’Inspection académique des Yvelines pour la rentrée 2008.

En effet, si elle est appliquée, cette dotation se traduira par la perte de 99 heures hebdomadaires soit la suppression de 4 classes (une classe pour chaque niveau de la 6ème à la 3ème). En conséquence, 3 postes d’enseignants seraient supprimés, en mathématiques, français et Education Physique et Sportive.

A deux reprises déjà (le 15 février et le 26 mars), nous avons été reçus à l’Inspection académique pour exposer les raisons de notre mobilisation. A chaque fois, nous avons du affronter un discours convenu et intransigeant.

Que nous dit-on ?

La fausse bonne excuse du creux démographique !

Cette dotation horaire nous est présentée par l’Inspection académique comme une réponse à un creux démographique, qui se traduit par des baisses du nombre d’élèves. L’Inspection académique nous impose de constituer des classes de 28 à 30 élèves chacune alors qu’elles sont actuellement dans une moyenne de 25 élèves.

Nous n’acceptons pas que, sous couvert de creux démographique, l’Inspection académique décrète l’augmentation du nombre d’élèves par classe.

Le collège Lamartine serait un collège privilégié ! !

Cette dotation horaire est calculée d’abord en fonction des catégories socioprofessionnelles auxquelles appartiennent les parents d’élèves. Elle peut donc baisser car, selon ce critère, nous serions au niveau d’un collège du centre-ville de Versailles !

Cette dotation est ensuite calculée en prenant en compte les résultats de nos élèves aux tests d’entrée en 6ème et au brevet des collèges. Plus nos élèves sont bons, moins nous aurions besoin de dispositifs d’accompagnement et donc moins nous aurions besoin d’heures dans notre dotation.

Or comment obtenons nous ces bons résultats ? :

-         Grâce à un long et ancien travail en amont, avec les écoles primaires, afin de préparer au mieux les élèves à l’entrée au collège.

-         En orientant dès que c’est possible vers les structures adaptées, hors du collège, les élèves en difficulté.

Nous n’acceptons pas que le collège Lamartine puisse être sanctionné pour ses bons résultats ou fasse l’objet d’une discrimination.

Le collège Lamartine devrait faire des sacrifices pédagogiques ! ! !

Les temps sont durs. Il faut réduire les déficits. L'Inspection académique nous demande donc de faire des choix: accepter des classes surchargées et sauvegarder des options, ou alors réduire le nombre d'élèves sur 1 ou 2 niveau(x) en sacrifiant les heures d'options, de remédiation pour tous les niveaux. 

Ce discours de l’Inspection académique est pour nous inacceptable: nous ne voulons pas d'une réduction du nombre d'élèves par classe qui se ferait sur le dos d'une offre scolaire réduite. Car, c'est mettre le doigt dans l'engrenage de l'appauvrissement de notre école et des savoirs indispensables à l'épanouissement de chaque enfant. Derrière le "retour aux fondammentaux" décrété par le Ministre pour les programmes de l'école primaire, se cache la mise en place d'une école au rabais qui n'offre plus que le minimum vital. A charge aux parents de financer ailleurs les compléments d'éducation.

Nous n’acceptons pas que la scolarité de nos élèves soit sacrifiée sur l’autel des économies budgétaires.

C’est pourquoi, ensemble, professeurs et parents demandons que soit préservé un enseignement de qualité :

Ø      en évitant des effectifs supérieurs à 25 élèves par classe de la 6ème à la 3ème ,

Ø      en permettant des dédoublements de classe en physique, sciences, technologie, langues…

Ø      en conservant les moyens pédagogiques d’offrir à chaque élève l’enseignement auquel il a droit.

ENSEMBLE

SAUVONS LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT AU COLLEGE LAMARTINE

29/03/2008

Lamartine: collège bloqué

44c3adc1830043dd39be42c8ed9a680c.jpgOn s’y attendait bien un peu tout de même.

Ouvrez les guillemets, inspirez :

Monsieur,

J’ai bien reçu votre message et vous en remercie. Cet établissement  a tous les moyens pour fonctionner lors de la prochaine année scolaire dès l’instant où les ressources horaires lui ont été attribuées en fonction des effectifs et des horaires réglementaires déterminés eux-mêmes selon les critères ministériels et académiques.

Je vous prie d'agréer, Monsieur,  mes salutations les meilleures.         

Fermez les guillemets, expirez.

C'était un message de M. Joël-René Dupont, Inspecteur d’Académie des Yvelines de son état, un homme qui, de toute évidence, sait cultiver l’espoir.

Petit rappel toutefois: Au collège lamartine, 101 heures hebdomadaires en moins, 4 classes en moins, 3 postes en moins, 28 à 30 élèves par classe à la rentrée 2008.

Le même jour, 26 mars, les représentants de parents d’élèves du collège Lamartine avaient une audience  à 18h00. Depuis la veille, on envoyait mail, fax, histoire de montrer notre nombre et notre détermination. Effet garanti : un cordon de 6 policiers attendaient nos 4 émissaires parentaux de peur qu’ils ne soient accompagnés d’une solide délégation armée de fourches et de piques.

C’est M. Guichard, Inspecteur adjoint, qui reçoit les dangereux croquants. Homme à fables, il est  également un homme qui, de toute évidence, sait cultiver la métaphore heureuse :

Le collège Lamartine a « la chance d’avoir l’accompagnement éducatif (de 16h00 à 18h00) qui vient soulager le problème des élèves en difficulté. Une chance que cela soit fait en dehors des heures de cours et sur la base du volontariat car on ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif »

Ou encore, le rêve éveillé :

« Aucun moyen supplémentaire ne sera alloué au collège Lamartine qui fonctionnera très bien car l’Inspection académique fait confiance pour que soit mise en place une aide individuelle grâce à la matière grise des professeurs ».

1ère conclusion : Le métier d’enseignant est encore une abstraction pour certains responsables de l’Education nationale.

L'Inspection académique nous demande de faire des choix: accepter des classes surchargées et sauvegarder des options, ou alors réduire le nombre d'élèves sur 1 ou 2 niveau(x) en sacrifiant les heures d'options, de remédiation pour tous les niveaux. 

Ce discours est pour nous inacceptable: nous ne voulons pas d'une réduction du nombre d'élèves par classe qui se ferait sur le dos d'une offre scolaire réduite. Car, c'est mettre le doigt dans l'engrenage de l'appauvrissement de notre école et des savoirs indispensables à l'épanouissement de chaque enfant. Derrière le "retour aux fondammentaux" décrété par le Ministre pour les programmes de l'école primaire, se cache la mise en place d'une école au rabais qui n'offre plus que le minimum vital. A charge aux parents de financer ailleurs les compléments d'éducation. Dans les lycées, déjà, toutes les options disparaissent (revoir le film des lycéens d'Albi).

Le 27 mars, Assemblée générale des professeurs. Un consensus émerge: l’heure n’est plus aux symboles. Le mouvement doit se durcir.

Le 28 mars : le blocage, décidé la veille, de l’accès aux salles de cours par les professeurs qui n’ont pas cours est organisé pendant toute la matinée. Enervement à l’Inspection académique qui, sollicitée une nouvelle fois, réitère ses propos et précise que rien ne changera et que le dialogue n’est plus nécessaire sur le sujet.

2ème conclusion : Nous avons notre arme de dissuasion. La guerre froide doit-elle avoir lieu ?

Pour rester mobiliser, ce week-end, et en attendant la semaine prochaine, Dub a mix nous a concocté une petite musique:
podcast

Pour favoriser la Détente, voci une proposition de message de répondeur pour notre établissement, envoyé par une mère d'élève:
podcast

Car malgré la gravité de notre mobilisation, il faut savoir garder le sens de l'humour.

ce6dd4ab8768914ec3a102efdbfb16b9.jpgPS: N'hésitez pas à solliciter, encore et toujours, l'Inspection académique en adressant  mail ou fax aux adresses et numéros suivants:

mail : ce.ia78@ac-versailles.fr ou en cas de problème : ce.ia78.dmi@ac-versailles.fr – fax 01 39 23 62 00 ou 01 39 23 60 04

26/03/2008

APPEL A LA MOBILISATION !

 

 

 
Il y a quelques jours, France 3 National a décidé de suivre professeurs et parents du collège Lamartine de Houilles, plus que jamais mobilisés. Avec l'autorisation de la chaîne, voici les reportages qui nous étaient consacrés.

Et pendant ce temps, la mobilisation continue.

N'oubliez pas d'envoyer de vos nouvelles et apporter votre soutien au mouvement à l'Inspection académique qui reçoit une délégation de parents à 18h00, ce soir, pour essayer d'obtenir une réétude de la dotration globale horaire (DGH) du collège Lamartine pour la rentrée 2008.

Ils nous invitent tous, parents, professeurs, citoyens à manifester, dès aujourd'hui, notre soutien en adressant massivement par mail et/ou par fax (mail : ce.ia78@ac-versailles.fr ou en cas de problème : ce.ia78.dmi@ac-versailles.fr – fax 01 39 23 62 00 ou 01 39 23 60 04) la présente note d’information avec la mention « soutien aux revendications du collège LAMARTINE de Houilles (78800) » à l’Inspection Académique dès le mardi 25 mars et ce jusqu’au moment de leur rendez-vous (mercredi 26 mars 2008).

Relisez la lettre d'information aux parents.

Aujourd'hui encore, montrons à l'Inspection académique que nous sommes nombreux à demander une autre DGH.

  
 Occupation et blocage du collège
France 3 - Le 13-14 national - 18/03/08

Dans la manifestation parisienne 
France 3 - le 19-20 national - 18/03/08

23/03/2008

"Sauvons nos options", l'autre combat

 

 

En ce dimanche pascal, où les bougies sont traditionnellement de sortie, allons voir un peu ailleurs.

 

Les élèves du lycée Bellevue d’Albi ont eu l’idée de dénoncer d’une manière originale la suppression progressive des options, une autre conséquence de la réduction des heures dans les dotations globales horaires (DGH).

Ils ont un site : Sauvons nos options

Qu’y disent-ils ?

« Arts Plastiques, Théâtre, Musique, Russe, Italien, Allemand, Classes Européennes, Arabe, Grec, Latin. Une liste, une longue liste.

Il y a différentes façons de la percevoir. Une démonstration de la vocation pluridisciplinaire de l'éducation nationale. Ou alors des dépenses superflues. On peut y voir une possibilité, un espoir pour tout le monde de pouvoir avoir accès au droit de la culture et de la connaissance. Oui, celle qui forme des citoyens.

Nous ne voulons pas d'une uniformisation de nos profils, et c'est la triste conséquence de la restriction du nombre de nos opportunités. Nous sommes destinés en tant que jeunes à devenir le futur de notre nation, c'est donc à travers nous que sera réalisée la meilleure des plus values pour l'avenir. Les raisons budgétaires constituent donc une gestion à court terme et peu judicieuse.

Le but de notre site est, tout d'abord de dénoncer tout ce qui ce passe chaque année concernant les réductions qui amènent à la suppression de ce que nous défendons. Puis d'affirmer et de rappeler que l'éducation se doit d'être à un niveau d'excellence pour tous, au nom de l'équité républicain ».

Ils en ont fait deux films, disponibles sur YouTube, qu’ils veulent voir diffusés.

 

En voici un qui montre une action symbolique lors de la venue de l'inspecteur général des arts plastiques dans leur lycée pour protester contre la réduction inquiétante des moyens attribués aux lycées français.

 

21/03/2008

Information aux parents

 

 

facd625351b575a9df9b037c88c2eb9a.jpgLa semaine qui vient de s’écouler a été intense mais celle qui arrive ne le sera pas moins !

Mercredi 26 mars, les représentants des parents seront reçus à l’Inspection académique des Yvelines. Un moment important pour nous, tant il a été compliqué d’obtenir cette audience. La semaine qui arrive est donc une semaine de mobilisation au cours de laquelle nous espérons enfin être entendus.

Du côté politique, cela bouge aussi. Le maire de Houilles, également conseiller général, M. Joly s’est engagé à interroger l’Inspection académique et le député de la circonscription M. Lequiller semble accepter l’idée d’une question au gouvernement sur notre situation.

Tout est donc mis en œuvre pour parvenir à une réétude de la dotation horaire du collège. Nous devons donc tous poursuivre notre engagement. Un mail, un fax à l'Inspection académique pour lui rappeler que nous sommes nombreux.

Ci-dessous, la lettre aux parents en préparation de l'audience capitale à l'Inspection académique.

 
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Isabelle HABERER                Nathalie LACROIX                 Catherine MERY

11 rue de Strasbourg              35 rue Mattéoti                         5 rue de la Fraternité

78800 Houilles                       78800 Houilles                         78800 Houilles

tél. : 06 81 87 24 00               tél. : 06 75 13 14 85                 tél. : 01 39 68 95 80

p.haberer@free.fr                   aapeh78@free.fr                   co_mery@club-internet.fr

 

Collège Lamartine

23, rue Thiers

78800Houilles 

                                                                                                                                                                   

Houilles, le 21 mars 2008

INFORMATION AUX PARENTS

A la suite de la réduction de la dotation horaire décidée par l’Inspection Académique de Versailles pour l’année scolaire 2008/2009 (moins 101 heures pour le collège LAMARTINE), un certain nombre d’actions ont été entreprises au sein du collège qui sont résumées ci-après :

  • Grève des professeurs du 15 février 2008 (plus de 90 % de grévistes).
  • Boycott du Conseil d’Administration du 19 février 2008 par les parents d’élèves et les professeurs obligeant une deuxième convocation du conseil.
  • Distribution d’une lettre d’information aux parents par les fédérations demandant leur avis sur la dotation horaire – 427 réponses de désaccord sur cette dotation.
  • Rétention des notes et appréciations des professeurs entraînant un report des conseils de classe prévus la semaine de la rentrée.
  • Journée morte du 14 mars 2008 à l’initiative des parents d’élèves avec le soutien des professeurs : seuls 11 élèves présents sur 605.
  • Au conseil d’administration du 14 mars 2008 : vote contre la répartition de la Dotation Horaire Globale allouée au collège par les représentants des professeurs, des personnels ATOS, des parents d’élèves et des élèves et adoption d’une motion.
  • Occupation du collège par les professeurs les deux nuits du 17 et 18 mars 2008 avec le soutien des parents d’élèves.
  • Blocage symbolique et limité dans le temps de l’accès au collège par les professeurs et les parents d’élèves (mardi 18 mars au matin).
  • Grève des professeurs mardi 18 mars 2008 selon un mot d’ordre national.
  • Venue de Monsieur JOLY, maire et conseiller général réélu, mardi soir vers 22h30 pour rencontrer les professeurs et parents présents au collège.
  • Blocage symbolique et limité dans le temps de l’accès aux salles de cours par les parents d’élèves mercredi 19 mars au matin.
  • Prise de contact avec Monsieur LEQUILLER, député, pour qu’il interroge le Ministre de l’Education.
  • Assemblée Générale des professeurs le 20 mars 2008.

Dans le cadre de ces différentes démarches, nous avons pu obtenir un rendez-vous auprès de l’Inspection académique prévu le mercredi 26 mars 2008 à 18 heures.

A cet effet, merci de manifester votre soutien en adressant massivement par mail et/ou par fax (mail : ce.ia78@ac-versailles.fr ou en cas de problème : ce.ia78.dmi@ac-versailles.fr – fax 01 39 23 62 00 ou 01 39 23 60 04) la présente note d’information avec la mention « soutien aux revendications du collège LAMARTINE de Houilles (78800) » à l’Inspection Académique dès le mardi 25 mars et ce jusqu’au moment de notre rendez-vous (mercredi 26 mars 2008).

La présente note est à diffuser de la façon la plus large possible dans le cadre des actions menées tant au plan local que national.

18/03/2008

Le collège Lamartine de Houilles est occupé !

 

 

Monsieur l'Inspecteur d'Académie, si vous appelez le collège Lamartine de Houilles (78), cela sonnera occupé…

Depuis hier soir, professeurs et parents d’élèves du collège Lamartine occupent l’établissement pour demander un rendez vous avec l’Inspecteur d’Académie des Yvelines et ainsi pouvoir négocier une nouvelle Dotation Horaire Globale (DHG), équitable, correspondant aux vrais besoins des élèves. Après une nuit d’occupation, l’entrée du collège était bloquée. Débute alors, devant les grilles du collège, une journée de grève nationale autour d'un café chaud et d'une Assemblée Générale réunissant professeurs et parents d'élèves.

Voici quelques photos. On manquait d’anti cernes et autres rasoirs. La nuit a été courte…Mais le temps était avec nous.

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Préparation de l'AG du matin. On échange, on se renseigne...
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 A la pèche aux infos pour le JT de 12h30.
 
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 Début du bloquage
 
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Une équipe de France 3 National était là pour en témoigner. Dans le 12-13 à 12h35, clickez sur la vidéo en haut à droite. C'est nous. On manquait encore plus de rasoirs... 

 

Petite victoire vers 13h00 : le mur du silence se fissure. L’Inspection académique sort de son long mutisme et accepte de nous recevoir mercredi prochain.

A suivre donc…

Un peu plus tard, quelques retours de la manifestation parisienne où nous étions bien sûr.

D'ici là lisez le revigorant Guillaume sur S'il n'y avait que les élèves.

 

15/03/2008

Merci !

 

 

 
Les fédérations de parents d’élèves FCPE, PEEP et AAPEH souhaitent adresser un grand merci à l’ensemble des parents d’élèves du collège Lamartine de Houilles pour avoir fait de cette « journée morte » du 14 mars une grande réussite. Le mot d’ordre de ne pas envoyer son (ou ses) enfant(s) au collège hier a très bien fonctionné puisque 98 % des élèves ne se sont pas présentés au collège. 

L’ensemble des enseignants se félicite de cette « journée morte » qui vient renforcer leur détermination à poursuivre leur mobilisation pour une autre DHG.

Sur cet élan, le Conseil d’Administration s’est réuni comme prévu à partir de 17h30. La répartition de la DHG proposée a été rejetée par 17 voix « contre » et 6 « pour ». Une motion a ensuite été approuvée par les représentants des parents, des enseignants, des personnels ATOSS et des élèves (soit 18 des 23 membres du CA réunis ce soir). Considérant que la DHG diminuait de 99 heures, que la baisse prévisionnelle des effectifs n'expliquait en aucune manière une telle diminution de la DHG et que les enseignements se feraient avec des effectifs de 28 à 30 élèves par classe, cette motion émet le voeu que la DHG de l'établissement soit abondée de manière à permettre l'ouverture de 6 classes par niveau de la Sixième à la Troisième et permettre ainsi une nouvelle répartition d'une DHG devenue acceptable.

Pour finir, Le Parisien, se fait l'echo dans son édition d'aujourd'hui, 15 mars, des différentes actions qui se sont déroulée dans la région.

Où nous constatons, une fois de plus, que notre vaillant collège Lamartine de Houilles est un des plus mobilisés...

14/03/2008

"Journée morte" au collège Lamartine: c'est le jour J !

Aujourd’hui, 14 mars, la parole est aux parents. 

 

Comme annoncé depuis plusieurs jours, ils appellent à une « journée morte » au collège Lamartine de Houilles. Ils souhaitent par cette action dénoncer le projet de dotation horaire global (DHG) qui conduirait, s’il était appliqué, à une dégradation sans précédent des conditions d’enseignement dans notre collège.

La « journée morte » est massivement suivie puisque à 8h30, seuls 11 élèves sur 605 se sont présentés aux portes du collège.

Ce soir, réunion du Conseil d'Administration du collège...

Nous reproduisons ci-joint le communiqué des associations des parents d’élèves du collège Lamartine de Houilles:

 

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SAUVONS NOTRE DGH 

JOURNEE MORTE AU COLLEGE LAMARTINE !

La dotation globale horaire pour l’année scolaire 2008-2009 pour le collège Lamartine implique une diminution importante des heures d’enseignement. Il s’agit d’une baisse de 101 heures (731 h – 630 h).

Concrètement, cela va se traduire par : 

-         la suppression d’une classe pour chacun des niveaux de 6ème 5ème et 4ème  avec un minimum de 28 élèves par classe dès la rentrée.

-         Des horaires plancher dans de nombreuses matières pour les quatre niveaux c’est-à-dire une demi-heure de moins par semaine dans chaque matière. Ce qui signifie plus aucun dédoublement possible rendant difficile voire impossible les TP de physique, SVT, techno, le B2I (brevet internet informatique) et le CDI (centre de documentation et d’information)

-         La suppression des heures de remédiation de français en 6ème

Nous avons été 427 parents à soutenir l’action des enseignants du collège Lamartine en répondant à la lettre aux parents du 20 février 2008.

Malgré une grève massive le 15 février dernier des enseignants et les démarches effectuées tant par les enseignants que par les fédérations de parents d’élèves, aucune dotation supplémentaire d’heures d’enseignement n’a été jusqu’à présent obtenu.

Cette situation est inacceptable. C’est pourquoi les enseignants ont effectué un blocage des notes empêchant la réunion des conseils de classes prévus cette semaine. Nous ne souhaitons pas la prolongation de cette action qui pénaliserait nos enfants. En conséquence nous devons agir aujourd’hui.

Afin de protester contre la baisse inacceptable des crédits horaires alloués au collège Lamartine, nous vous invitons à faire entendre votre mécontentement par une journée d’action

 

Le vendredi 14 mars 2008 

En n'envoyant pas vos enfants au collège toute la journée

Il conviendra de faire un mot d’absence dans le carnet de liaison avec le motif « soutien à la journée morte du collège » pour le retour lundi.

L’ensemble des enseignants soutenant cette action accueilleraient les enfants qui, malgré tout, se présenteraient, mais ne dispenseront aucun enseignement ce jour-là.

Merci de votre soutien afin de préserver un enseignement de qualité pour nos enfants.

Pour ceux qui le peuvent, rendez vous est donné ce vendredi 

devant le collège dès 8 heures

 
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