Avertir le modérateur

12/03/2008

Journée morte au collège Lamartine, mode d'emploi

La journée morte est un mode d’action utilisé fréquemment de nos jours par les acteurs de la société civile pour alerter les citoyens et les décideurs sur des situations qui leur paraissent injustes ou inéquitables.

Les parents d’élèves du collège Lamartine de Houilles ont décidé d’organiser une journée morte ce vendredi 14 mars. Cette action est motivée par la situation dégradée dans laquelle le collège Lamartine risque de se retrouver à la rentrée 2008 compte tenu de la baisse importante de sa dotation horaire (la fameuse DHG). En effet, (est-il besoin de le répéter ?) le projet de DHG pour 2008 / 2009 fait perdre au collège 4 classes, 3 postes d’enseignants et conduira à constituer des classes de 28 à 30 élèves. Cette baisse du nombre d’heures accordées pourrait, par ailleurs, remettre en cause certains dédoublements de classes et des heures de remédiation.

La journée morte consiste, pour les familles soutenant cette action, à ne pas envoyer ce jour-là son ou ses enfants au collège. Pour que cette absence ne puisse pas être sanctionnée, il suffit que les parents remplissent un billet d’absence (qui se trouve dans le carnet de correspondance de chaque élève) avec comme motif « soutien à la journée morte du collège ». L’absence sera ainsi considérée comme justifiée par le collège.

Il convient de préciser que cette action est légale. Il est de droit à tout citoyen de faire part aux institutions (qu’il finance par ailleurs avec ses impôts) de son souhait de les voir mieux fonctionner et offrir un service correspondant aux meilleures exigences.

L’ensemble des enseignants du collège Lamartine soutient cette action qui vient en appui à leur propre mouvement engagé depuis le 15 février et dont ce blog est un témoignage quotidien.

Commentaires

La journée morte est un moment crucial dans nos revendications. Faire ainsi la démonstration que la prise de conscience du danger est générale est vraiment important. Remerciements et encouragements d'avance aux parents qui ,par leur soutien, rendent le retour des heures encore possible.

Écrit par : Alexandre Langlais | 20/03/2008

Ce mouvement des parents soutient celui des enseignants!
Les enseignants soutiennent cette action des parents.
Nous visons tous le même objectif: conserver la qualité d'enseignement au collège Lamartine!

Écrit par : dominique Cassagne | 20/03/2008

http://www.profencampagne.com/

Un blog absolument remarquable à faire connaitre!!!

Babeth

Écrit par : Babeth | 20/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu