Avertir le modérateur

21/03/2008

Information aux parents

 

 

facd625351b575a9df9b037c88c2eb9a.jpgLa semaine qui vient de s’écouler a été intense mais celle qui arrive ne le sera pas moins !

Mercredi 26 mars, les représentants des parents seront reçus à l’Inspection académique des Yvelines. Un moment important pour nous, tant il a été compliqué d’obtenir cette audience. La semaine qui arrive est donc une semaine de mobilisation au cours de laquelle nous espérons enfin être entendus.

Du côté politique, cela bouge aussi. Le maire de Houilles, également conseiller général, M. Joly s’est engagé à interroger l’Inspection académique et le député de la circonscription M. Lequiller semble accepter l’idée d’une question au gouvernement sur notre situation.

Tout est donc mis en œuvre pour parvenir à une réétude de la dotation horaire du collège. Nous devons donc tous poursuivre notre engagement. Un mail, un fax à l'Inspection académique pour lui rappeler que nous sommes nombreux.

Ci-dessous, la lettre aux parents en préparation de l'audience capitale à l'Inspection académique.

 
5b863929b82790446129481758e64991.jpg

Isabelle HABERER                Nathalie LACROIX                 Catherine MERY

11 rue de Strasbourg              35 rue Mattéoti                         5 rue de la Fraternité

78800 Houilles                       78800 Houilles                         78800 Houilles

tél. : 06 81 87 24 00               tél. : 06 75 13 14 85                 tél. : 01 39 68 95 80

p.haberer@free.fr                   aapeh78@free.fr                   co_mery@club-internet.fr

 

Collège Lamartine

23, rue Thiers

78800Houilles 

                                                                                                                                                                   

Houilles, le 21 mars 2008

INFORMATION AUX PARENTS

A la suite de la réduction de la dotation horaire décidée par l’Inspection Académique de Versailles pour l’année scolaire 2008/2009 (moins 101 heures pour le collège LAMARTINE), un certain nombre d’actions ont été entreprises au sein du collège qui sont résumées ci-après :

  • Grève des professeurs du 15 février 2008 (plus de 90 % de grévistes).
  • Boycott du Conseil d’Administration du 19 février 2008 par les parents d’élèves et les professeurs obligeant une deuxième convocation du conseil.
  • Distribution d’une lettre d’information aux parents par les fédérations demandant leur avis sur la dotation horaire – 427 réponses de désaccord sur cette dotation.
  • Rétention des notes et appréciations des professeurs entraînant un report des conseils de classe prévus la semaine de la rentrée.
  • Journée morte du 14 mars 2008 à l’initiative des parents d’élèves avec le soutien des professeurs : seuls 11 élèves présents sur 605.
  • Au conseil d’administration du 14 mars 2008 : vote contre la répartition de la Dotation Horaire Globale allouée au collège par les représentants des professeurs, des personnels ATOS, des parents d’élèves et des élèves et adoption d’une motion.
  • Occupation du collège par les professeurs les deux nuits du 17 et 18 mars 2008 avec le soutien des parents d’élèves.
  • Blocage symbolique et limité dans le temps de l’accès au collège par les professeurs et les parents d’élèves (mardi 18 mars au matin).
  • Grève des professeurs mardi 18 mars 2008 selon un mot d’ordre national.
  • Venue de Monsieur JOLY, maire et conseiller général réélu, mardi soir vers 22h30 pour rencontrer les professeurs et parents présents au collège.
  • Blocage symbolique et limité dans le temps de l’accès aux salles de cours par les parents d’élèves mercredi 19 mars au matin.
  • Prise de contact avec Monsieur LEQUILLER, député, pour qu’il interroge le Ministre de l’Education.
  • Assemblée Générale des professeurs le 20 mars 2008.

Dans le cadre de ces différentes démarches, nous avons pu obtenir un rendez-vous auprès de l’Inspection académique prévu le mercredi 26 mars 2008 à 18 heures.

A cet effet, merci de manifester votre soutien en adressant massivement par mail et/ou par fax (mail : ce.ia78@ac-versailles.fr ou en cas de problème : ce.ia78.dmi@ac-versailles.fr – fax 01 39 23 62 00 ou 01 39 23 60 04) la présente note d’information avec la mention « soutien aux revendications du collège LAMARTINE de Houilles (78800) » à l’Inspection Académique dès le mardi 25 mars et ce jusqu’au moment de notre rendez-vous (mercredi 26 mars 2008).

La présente note est à diffuser de la façon la plus large possible dans le cadre des actions menées tant au plan local que national.

Commentaires

Je soutiens vos demandes qui sont légitimes et fondées. Mes enfants sont scolarisés tous les deux à Lamartine.
Je ne veux pas dans l'avenir voir des classes constituées de 30 ou 40 élèves en collèges ou en lycées.
La qualité de l'enseignement dépend de son encadrement et des moyens qui y sont consacrés.
L'éducation est la base fondamentale de toute société pour son avenir.
J'espère vivement que vos démarches vous permettront d'aboutir à l'amélioration de l'avenir du collège.

Écrit par : Terrier | 22/03/2008

Le Mouvement Démocrate, en la personne de ses représentants et de ses élus à Houilles, entendent soutenir le mouvement des enseignants du collège Lamartine.

Le Mouvement Démocrate ovillois, animé par des membres de la PEEP et de la FCPE, félicite les associations de parents d'élèves pour leur action militante (chose rare par les temps qui courent) et les appelle à exiger une solution à la fois raisonnable et respectueuse de la condition enseignante.

Il y a le statut de l'enseignant, que l'Etat cherche à flexibiliser et à déclassifier pour d'obscures raisons technocratiques de rendement budgétaire à court terme qui sont totalement inadmissibles car nos enfants ont besoin de recevoir un enseignement de qualité : c'est un devoir de l'Etat indispensable pour nos enfants, pour le savoir-faire, la savoir-vivre et la culture des générations futures, c'est la marque internationale de notre pays et de sa tradition enseignante. Le Mouvement Démocrate avait déjà émis à ce titre l'an passé lors des présidentielles des critiques les plus vives sur les réformes statutaires engagées par Gilles de Robien qui ont été heureusement annulées par son successeur Xavier Darcos.

Il y a d'autre part les exigences de la négociation collective, qui n'ont pas été respectées, une fois de plus : vous êtes ainsi tous placés depuis mi-février devant le fait accompli sans pouvoir négocier quoi que ce soit autrement que par des coups de force. Il n'y a aucune marque de respect là dedans et votre réaction est parfaitement justifiée à ce titre.

Une seule réserve sera émise : on relève du reportage FR3 que les conditions d'enseignement seraient privilégiées en l'état avec un effectif de 25 élèves par classe ; si cela est vrai, il faut avoir conscience que c'est une situation inespérée au stade du collège qui n'est pas celle des collèges avoisinants, notamment du collège Maupassant. Et les conditions d'enseignement au lycée sont autrement plus contraignantes !

Ce n'est donc pas le meilleur argument à soulever si l'on veut défendre raisonnablement la cause de ce collège et c'est la raison pour laquelle nous appelons les associations à exiger avant tout une solution qualitative de compromis animé par le bon sens.

Nous regrettons pour finir l'intervention nocturne du maire-conseiller général de Houilles, réélu avec un taux d'abstention record (près de 50%) à l'issue d'une campagne électorale controversée. Il est sûr que son discret geste de solidarité n'aura aucune portée influente en l'état du faible rayonnement politique de notre ville à mettre à son passif.

Écrit par : modem.ovillois@free.fr | 01/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu