Avertir le modérateur

23/03/2008

"Sauvons nos options", l'autre combat

 

 

En ce dimanche pascal, où les bougies sont traditionnellement de sortie, allons voir un peu ailleurs.

 

Les élèves du lycée Bellevue d’Albi ont eu l’idée de dénoncer d’une manière originale la suppression progressive des options, une autre conséquence de la réduction des heures dans les dotations globales horaires (DGH).

Ils ont un site : Sauvons nos options

Qu’y disent-ils ?

« Arts Plastiques, Théâtre, Musique, Russe, Italien, Allemand, Classes Européennes, Arabe, Grec, Latin. Une liste, une longue liste.

Il y a différentes façons de la percevoir. Une démonstration de la vocation pluridisciplinaire de l'éducation nationale. Ou alors des dépenses superflues. On peut y voir une possibilité, un espoir pour tout le monde de pouvoir avoir accès au droit de la culture et de la connaissance. Oui, celle qui forme des citoyens.

Nous ne voulons pas d'une uniformisation de nos profils, et c'est la triste conséquence de la restriction du nombre de nos opportunités. Nous sommes destinés en tant que jeunes à devenir le futur de notre nation, c'est donc à travers nous que sera réalisée la meilleure des plus values pour l'avenir. Les raisons budgétaires constituent donc une gestion à court terme et peu judicieuse.

Le but de notre site est, tout d'abord de dénoncer tout ce qui ce passe chaque année concernant les réductions qui amènent à la suppression de ce que nous défendons. Puis d'affirmer et de rappeler que l'éducation se doit d'être à un niveau d'excellence pour tous, au nom de l'équité républicain ».

Ils en ont fait deux films, disponibles sur YouTube, qu’ils veulent voir diffusés.

 

En voici un qui montre une action symbolique lors de la venue de l'inspecteur général des arts plastiques dans leur lycée pour protester contre la réduction inquiétante des moyens attribués aux lycées français.

 

Commentaires

Bonjour !
Je voudrais savoir pourquoi la vidéo des informations où vous êtes passés sur France 3 n'est pas visualisable !? Est il possible de me répondre ?
Merci !
A bientôt !
Anonyme.

Écrit par : Anonyme | 23/03/2008

Anonyme,

Vous pouvez encore la consulter sur France 3.

http://jt.france3.fr/1213/index.php3?jt=5

Nous n'avons pas le droit de le diffuser sur notre blog. Nous avons eu déjà cette semaine un problème avec le Parisien dans le même genre. Fermeture du précédent blog. On a du tout refaire... Qui s'est fait piquer une fois n'a plus envie de s'y frotter une autre...

Écrit par : max | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu