Avertir le modérateur

11/05/2008

Le 15 (mai), service des urgences pour écoles en détresse

 

 

577764249.JPG

C'est clair.

C'est maintenant.

C'est maintenant car c'est en juin que les DGH peuvent être modifiées et rappelons nous que Xavier Darcos lui-même a dit qu'il y aurait des ajustements dans les académies de Versailles et de Créteil (relire ici).

Avec les parents, cette semaine nous avons travaillé à la mobilisation de tous les établissements scolaires de Houilles. Une réunion le mardi et un tract rédigé ensemble le mercredi. Vous le trouverez ci-joint. Lisez le. Les arguments énoncés nous replacent dans un cotexte plus large qui nous donne à voir le sens dans lequel vont les différentes réformes engagées.

L'Education nationale est désormais pensée comme une entreprise dont il faut recentrer les activités sur certaines branches en en supprimant d'autres (et notamment, la difficulté scolaire et les 2 premières sections des écoles maternelles). Cela commence par la réduction de la masse salariale pour ensuite aller financer on ne sait quoi.

Nous n'avons pas à tergiverser. Il faut y aller. Nous avons le droit de dire haut et fort quelle est notre vision de l'école. Nous avons le droit d'exiger de participer à son évolution. Nous sommes tous concernés en tant que profs mais aussi en tant que parents ou futurs parents.

Le 15 mai, le soir, le collectif composé de Parents et d'enseignants de tous les établissements de Houilles organise une réunion d'information et de débats à la cantine du Réveil matin,

le 18 mai, grande manifestation à Paris avec un rassemblement à Houilles en fin de matinée,

Côté profs, le 15 mai, c'est peut-être la grève la plus importante que nous ayons à faire. Elle doit être aussi forte que celle du 12 février. Rappelons nous le superbe message que nous avions lancé ce jour là.


podcast

Mademoiselle K, A l'ombre

 

Ci-dessous, le tract appelant à la réunion publique du 15 mai organisé par le collectif des parents et des enseignants de Houilles.

 

544183669.JPG

 

 

DE LA MATERNELLE AU LYCEE

 

QUELLE ECOLE POUR VOTRE

 

ENFANT ?

 

 

A l’appel de la FCPE, de l’UNAAPE, de la PEEP de Houilles, du collectif de parents et d’enseignants des écoles et collèges de notre ville

 

 

Réunion d’information

et débat

en présence de parents et

d’enseignants d’écoles et de collèges

Jeudi 15 mai à 20H00

Cantine de l’école du

Réveil Matin

 

¢     Méthode unique d’apprentissage 

Oui au maintien des « fondamentaux » mais automatisme, entraînement, mémorisation, répétition ne sont pas les seuls garants d’un enseignement de qualité.

Quelle place pour la compréhension, le raisonnement, la découverte, l’expérimentation, la réflexion, l’échange, l’imagination…?

¢     Allègement sensible des programmes en petite et moyenne section 

Ces 2 premières années de  maternelle vont-elles disparaître au profit de garderies payantes ?

¢     Pour tous les enfants de primaire, réduction du temps scolaire à 24H (sur 4 journées de 6H)

La suppression du samedi matin entraîne des journées de classe plus lourdes  et plus fatigantes.

¢     Mise en place de stages de soutien par des enseignants volontaires pendant les vacances 

Le soutien en dehors du temps scolaire entraîne la stigmatisation des élèves en difficultés.

Oui à l’organisation d’un soutien pour aider les élèves , oui mais pour tous dans leur classe et avec des moyens supplémentaires .

¢     Suppression de 11200 postes en France , l’académie de Versailles étant la plus touchée

Conséquence : plus d’élèves dans les classes à tous les niveaux (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées), moins de référents adultes dans les collèges, moins de remplaçants à tous les niveaux et d’enseignants spécialisés pour l’aide aux enfants en difficulté scolaire (RASED)

 

Parents d’élèves, nous devons nous mobiliser

RDV le dimanche 18 mai devant

la mairie de Houilles à 10H

pour participer à la Manifestation Nationale à Paris,

qui partira à 13H00 de la place de

l’Opéra

23:50 Publié dans actions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu