Avertir le modérateur

01/06/2008

conformismes

 

181740778.3.JPGMascarade

Shota Voskanian,

2000 

 

 

Rendez-vous compte. 

 

Toute une semaine à tenter de revaloriser la valeur travail en augmentant le temps qui lui est consacré.

 

 

A démontrer comme Dominique Paillé, Secrétaire général de l’UMP, sur les ondes de RMC qu’il faut passer d'une "inégalité subie" sur le temps de travail à une inégalité "choisie".

 

A nous convaincre, comme Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, qu’il «ne faut pas le vivre mal, qu’il faut le vivre comme quelque chose de positif. Qu’il y a une tendance parfois, en France dans le débat politique, à hyperdramatiser, au sens grec du terme, tout ce qui se passe (…) dès lors que cela va dans le mouvement, dans la réforme et non dans le conservatisme ».

 

Vous n'en croyez pas vos yeux? Convoquez donc vos oreilles (1) :


podcast

 

 

Et puis vient le dimanche. Levé tard, désoeuvrement. L’occasion de lever la tête, de la sortir de cet océan de conformisme qui s’étend même parfois juste à côté de nous.

 

Imaginez. Du temps libre. Un petit libraire et un livre parfait pour ce dimanche : « Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary » de Guy Hocquenghem.

 

Page 48.

 

« Assommés, assourdis, par les injonctions contemporaines, nouvelles, actuelles, d’être efficaces, performants, positifs, mis à jour, techniques, informatiques, pratiques, abrutis par le communicationnels, le « look », les « tendances », la modernisation (…) ; cernés par le réalisme, le BCBG, le clean, le rétro, le tiède, le commode, le gominé, le retour à soi, le raisonnable ; engoncés de BD, de figuratif, de claviers et de statistiques ; pris dans la glu de l’adaptation, de la réadaptation, le ras-des-pâquerettes comme principe de pensée, les nécessités objectives, la fin des idéaux de révolte comme tout viatique philosophique ; gavés des redécouvertes des bonnes vieilles médiocrités d’autrefois ; martelés de petites certitudes, d’égoïsmes retrouvés, de limitations acceptées, revendiquées ; malaxés par la peur d’être largués, de ne pas être assez informatifs, assez plats, assez désabusés, de ne pas coller d’assez près aux besoins, au social, de méconnaître l’éternel stéréotypie d’un nouveau rétrograde et répétitif ; paralysés par le totalitarisme des idées courtes qui se proclament telles ; notre destin scellé par le fini, l’achevé, l’adéquat, le déjà vu, le déjà fait dont le règne s’accomplit en ce temps de glaciation des idées médiatiques (si les deux mots côte-à-côte ne jurent pas trop ensemble), qui d’entre nous n’a éprouvé les effets de ce culte du conformisme. »

 

Ecrit en 1986. Plus de 20 ans et pas une ride.

 

Dans nos écoles maternelles et primaires comme dans nos collèges et nos lycées, c'est ce chemin vers le conformisme que nous rejetons.

 


podcast
Philippe Katerine, numéros

 

 

(1) Radiozapping, Lemonde.fr, 30 mai 2008. Sources : France Inter, RTL, France Bleu, RMC, Europe1, France Info, Nova.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu