Avertir le modérateur

10/06/2008

Du dialogue social

 

 

153596520.jpgCes jours-ci, le gouvernement fait signé quelques syndicats sur d’hypothétiques points de convergences qui servent davantage à créer l’illusion d’un dialogue social.

 

Car, la méthode, hélas, nous la connaissons bien.

 

Un exemple tout frais : Il y a quelques temps, la CGT, la CFDT et le Medef signaient une position commune sur la représentativité des syndicats présentée par le gouvernement. Fort de cette rare unanimité, le gouvernement prépare donc un projet de loi sur la dite représentativité, rebaptisée modernisation sociale et incluant, comme c’est étrange, une modification, excusez du peu, de 60 articles du code du travail. Ce texte prévoit notamment de renvoyer au niveau de l’entreprise la réglementation du temps de travail.

 

De la belle arnaque.

 

Alors pour marquer ce 10 juin, décrété journée d'action, nous avons soumis une adresse au Recteur de Versailles, lui rappelant nos dernières initiatives et nos points … de divergences.

 

 

Les professeurs du collège Lamartine

23 rue Thiers,

78800 Houilles

M. Alain BOISSINOT

Recteur de l’Académie de Versailles

Rectorat de Versailles

3 boulevard Ferdinand de Lesseps

78017 Versailles cedex

 

Houilles, le 9 juin 2008

 

 

 

Monsieur le Recteur

 

 

A l’occasion de la journée d’action du 10 juin, nous revenons vers vous dans le cadre de notre mobilisation pour une autre Dotation Globale Horaire pour notre établissement, le collège Lamartine de Houilles. Depuis le 12 février, nous avons rassemblé parents et professeurs pour vous faire entendre notre détermination à ne pas se laisser dégrader les conditions d’enseignement dans notre établissement et ce dès la rentrée 2008.

 

Nous avons porté jusque là à la connaissance de l’Inspection académique des Yvelines un certain nombre d’initiatives, relayées par les élus locaux ainsi que par les médias. Hélas, nos revendications n’ont pas été écoutées. A aucun moment, elle n’a voulu reconsidérer la suppression de 4 classes et de 3 postes prévue pour la rentrée 2008. A aucun moment, elle n’a voulu prendre conscience que l’augmentation du nombre d’élèves par classe allait déséquilibrer les conditions de travail d’un établissement classé APV. A chaque fois, il nous a été renvoyé des arguments généraux et purement comptables.

 

Lors de notre dernière assemblée générale du 3 juin, un texte appelant à la création d’une coordination des personnels de l’Education et des parents d’élèves et au blocage des centres de correction du brevet a été voté par 26 des 28 professeurs présents. Cette initiative s’inscrit dans un mouvement national qui prend forme ces jours-ci, à Lille, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Albi notamment. Vous trouverez ce texte en pièce jointe.

 

Nous déplorons fortement que les conditions sereines d’un dialogue social constructif n’aient pu être établies au cours des quatre derniers mois pendant lesquels nous n’avons cessé de vous alerter. Nous espérons que cette dernière initiative saura vous convaincre de notre détermination.

 

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de notre plus haute considération.

                                                                                 

 

Les professeurs du collège Lamartine

 

                                                                                             

Affiche du haut de page: Les Insoumis, sortie le 11 juin. Résumé: Un fonctionnaire (de police) se retrouve muté dans un petit établissement (commissariat) de province bien plan plan. Dans ce lieu sinistré promis à la démolition, l'équipe démotivée ne s'intéresse pas à la pègre locale très active. Des anti-héros redécouvrent leur mission.

22:50 Publié dans actions | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Une plume qui traduit toujours nos convictions d'une manière si convaincante... Espérons que monsieur le Recteur sera du même avis.

Écrit par : C.M | 11/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu