Avertir le modérateur

28/08/2008

Y a-t-il une vie sur la Terre ?!...

1959157155.JPG

Mais qu’est-il donc arrivé à ce blog ?

 

Deviendrait-il mystique ? Néo-environnementaliste ?

 

Non, non. Rien de tout cela.

 

Le blog change de titre et de forme. Sauvons nos DGH ! disparaît. Besoin de se renouveler, constat que notre combat ne peut pas se limiter à la défense de notre seule Dotation Horaire qui quoique dite Globale n’en est pas moins Particulière. Il y a bien de tout cela, en effet.

 

Mais pas que.

 

Sauvons nos DGH sonnait trop « communautarisme » d’enseignants, «  repli identitaire » lamartinien (1) et prenait le risque de virer au « groupisme » et autre « associationnisme », contraint de débattre en vase clos avec d’autres « nous » du même groupe. Et Xavier Darcos d’en rire ostensiblement dans les colonnes du Monde, pas plus tard que cet été :

 

« De pétition en cortège, de défilé rituel en occupation d'école, les détracteurs de la politique gouvernementale ont désespérément tenté d'apporter une réponse négative à cette question, avec des arguments qui m'ont souvent laissé perplexe. Veut-on apprendre aux élèves du primaire à lire, à écrire et à compter ? C'est pour les empêcher de penser, entonnent en choeur les pédagogistes, qui réclament d'urgence le statu quo. Propose-t-on, pour lutter contre les déterminismes sociaux, d'offrir aux élèves en difficulté des stages gratuits de remise à niveau pendant les vacances scolaires, autrefois réservés aux enfants des milieux les plus aisés ? C'est pour mieux les stigmatiser, affirment sans rire les élus socialistes, certains n'hésitant même pas à s'y opposer. Recueille-t-on l'adhésion massive des familles sur les réformes engagées ? Une infamie ! lit-on, dans ces pages mêmes, sous la plume de ceux qui invoquent sans modération l'esprit de Munich ou la Saint-Barthélémy. Et pourquoi pas Gilles de Rais ?
Une fois passées la protestation systématique, l'indignation de circonstance et l'outrance rituelle, quel bilan peut-on faire de cette année scolaire ? Celui d'un système éducatif bien moins monolithique et rétif au changement que ne voudraient nous le faire croire les sempiternels pétitionnaires qui prétendent l'incarner. » (2)

 

Le chemin dans lequel nous entraîne le ministre est celui de la lutte de la minorité pour la minorité, de la concurrence entre la minorité et la minorité. L’accompagnement éducatif concurrence le soutien scolaire, la méthode globale concurrence la méthode syllabique, le professeur titulaire sur poste fixe concurrence le professeur titulaire sur zone de remplacement, la filière S concurrence la filière ES, le cours préparatoire de l’école primaire concurrence la grande section de l’école maternelle.

 

Bientôt les éducateurs seront en concurrence avec les professeurs, les apprenants avec les élèves, les ballons avec les référentiels bondissants.

 

Et tout cela à des années lumières de la vie de notre société bientôt éclatée en une multitude de nous, de communautés sans lien les unes aux autres, d’infimes particules mêmes plus élémentaires, habituées à leur propre mort. (3)

 

A ce moment là, les Martiens tiendront enfin la réponse à la question qui les tourmente depuis des milliers d’années : oui, ils sont seuls dans l’univers.

 
podcast
Dying is fine, Ra Ra Riot

 

 

 

(1) Référence faite au collège et non à Alphonse.

(2) « Le sarkosysme est l’allié de l’école », tribune de Xavier Darcos , Ministre de l’Education nationale, publiée dans Le Monde du 18 juillet 2008

(3) Ainsi une nouvelle journée « d’action » est-elle envisagée pour le 11 septembre à l’appel de la FSU, du SGEN-CFDT et de l’UNSA éducation pour protester contre la suppression de 13500 postes programmée pour la rentrée 2009. Comme chaque année, on nous promet une « rentrée houleuse », un « automne chaud » alors que deux des organisations signataires de l’appel ont abandonné en rase campagne en juin dernier un même mouvement visant à combattre la suppression de 11200 postes pour la rentrée 2008. Chaque année, on se réveille avec la même sensation de déjà vu. On s'est adapté à notre propre mort. Cela rappelle un film…

22:30 Publié dans tribune libre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu